L'Ostéopathie Animale Biomécaniste
Qu’est-ce que l’ostéopathie animale biomécaniste?
Définition : L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps. Toutes pertes de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie biomécaniste nous vient de l’étiopathie, fondée par le Dr Andrew Taylor Still. C’est lors de ses recherches thérapeutiques qu’il découvre que des réductions de mobilités tissulaires, des blocages articulaires ou encore d’organes peuvent conduire à de nombreuses maladies et autres déséquilibres.
Il s’agit d’une approche thérapeutique globale permettant de restaurer l’équilibre du corps.
Cette approche systémique prend en compte l'ensemble du corps de l'animal, de la tête à la queue.
Que ce soit pour des problèmes locomoteurs, digestifs ou comportementaux, l'ostéopathie animalière propose une alternative naturelle et efficace, améliorant la qualité de vie de nos amis les animaux.
La philosophie de l’ostéopathie repose sur 5 principes fondamentaux basés sur une approche globale de la santé :
- La règle de l’artère
- Structure/fonction
- La capacité d’auto-guérison
- Le corps en tant qu’unité
- Le patient et non la maladie
Il existe plusieurs techniques d’ostéopathies :
- Techniques structurelles
- Techniques fonctionnelles
- Techniques faciales
- Techniques viscérales
- Techniques crâniennes
- Techniques réflexes
- Techniques cranio-sacré (non pratiquée)
La France a reconnu légalement l'ostéopathie en 2002, ce qui a consolidé son intégration dans le paysage médical et sa popularité croissante parmi le public.
Déroulement d’une consultation
Une séance d’ostéopathie se déroule toujours selon le même protocole.
La séance commence par une anamnèse (questionnement) qui va aider le praticien à en savoir plus sur votre animal et le motif de la consultation (âge, activité, antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux, alimentation, etc.). Celle-ci commence lors de la prise de rendez-vous et peut continuer au cours de la séance.
L’ostéopathe procède à l’observation statique et dynamique du patient. Lui permettant d’évaluer sa locomotion et son fonctionnement.
S’en suit une palpation et un testing ostéopathique. Le praticien va rechercher toutes les dysfonctions ostéopathiques présentées par le patient : contractures, sensibilités, chaleur, ainsi que d’autres nombreux phénomènes.
Enfin, la dernière étape correspond à la prise en charge (traitement) : l’ostéopathe choisit dans son panel de techniques, celle(s) qui sera(seront) le mieux adaptée(s) pour traiter l’animal (techniques structurelle, musculaire, viscérale, faciale, ...).
Pour conclure, le praticien effectue un débriefing au propriétaire afin de lui expliquer le travail effectué et lui donner des conseils spécifiques et adaptés à l’animal pris en charge, ceci afin de prolonger les effets de la séance. En effet l’ostéopathe effectue un travail important sur la remise en forme de l’animal, cependant des adaptations du cadre de vie (milieu, soins, activité, ...) peuvent être nécessaires.
L’animal peut avoir besoin de quelques jours de repos permettant à son corps de trouver un nouvel équilibre et de s’adapter. Cette période de repos est indispensable et variable selon le patient.
Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes, en fonction de l'animal de son tempérament, du travail à effectuer, ainsi que d’autres facteurs environnementaux.